dépannage automobile à Aix-en-Provence

  • 24h/24 et 7j/7, 30 kilomètres autour de Aix-en-Provence

  • Petits prix, factures

  • Dépannage et remorquage

Dépannage automobile : dans quel cas faire appel à nous ?

  • Véhicule en panne

  • Pneu crevé

  • Panne de batterie / Re démarrage

  • Panne d'essence

  • Véhicule embourbé / dans un ravin

  • Voyant rouge

  • Déplacement de véhicule non-roulant

  • Enlèvement d'épave

Intervention 24h/24, pas cher, jusqu'à 30 kilomètres autour de Aix-en-Provence

dépannage auto : comment éviter de tomber en panne de voiture ? 

Il n’est pas toujours facile de se prémunir efficacement contre les pannes automobiles. Cela arrive même avec des voitures neuves ! Et un conducteur qui multiplie les kilomètres augmente ses chances de se retrouver impliqué dans un accident. Ce n’est pas différent sur les routes des Bouches-du-Rhône et autour de  Aix-en-Provence. Plus vous roulez, plus vous accumulez de l’usure sur les différents composants de votre voiture, et plus ceux-ci risquent de se casser. Dans le meilleur des cas, un voyant rouge s’allumera sur votre tableau de bord, et vous pourrez vous arrêter en toute sécurité et contacter une dépanneuse urgence. Dans la pire des situations, cette panne brutale pourrait conduire à un accident et vous pourriez avoir besoin de faire remorquer votre voiture par une société de dépannage remorquage agrée. 

Sur cette page, nous allons voir qu’il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour entretenir son véhicule. Certaines petites vérifications régulières, couplées à des habitudes de conduite bien particulières, peuvent grandement retarder le moment où vous devrez contacter une entreprise dépannage sur  Aix-en-Provence. Chacun des paragraphes qui vont suivre détaillent l’une de ces habitudes. Le faites-vous au quotidien ? Déterminons cela ensemble. 

Prendre soin de son levier de vitesse

La manière dont l’on sollicite notre matériel influence grandement la durée de vie en bon état de fonctionnement. L’un des éléments les plus fragiles de notre voiture n’est pas forcément celui auquel on pourrait penser en premier. Peut-être conduisez-vous une voiture moderne et vous pouvez vous baser sur une aide de tableau de bord qui vous aiguille sur le régime moteur et sur la vitesse qui serait la plus adaptée à un moment donné. Mais vous passez plus probablement les vitesses sans même y penser. L’une des mauvaises habitudes les plus répandues semble ainsi être de tarder à passer ses 2ème et 3ème, en laissant monter la voiture dans les tours. A la longue, c’est une pratique qui usera prématurément votre moteur. Dans le même ordre d’idée, attention au passage de la marche arrière ! Il ne nous est pas rare, dans le 51, de voir les conducteurs commencer à reculer sans attendre que leur voiture se soit arrêtée. On voit parfois cela dans les films, mais en réalité, c’est très dangereux pour la transmission. Les quelques dixièmes de seconde que vous allez gagner ne valent pas la pression mise sur les matériaux. Enfin, attelons-nous à la croyance commune qui prône que rouler en « roue libre », c’est à dire avec le point mort enclenché, assure de diminuer sa consommation d’essence. Rien n’a été prouvé dans ce domaine. En tant que spécialiste des interventions sur les lieux d’accident, dépannage voiture  Aix-en-Provence est bien placé pour se rendre compte que garder le contrôle de son véhicule à tout instant doit être la priorité de tout conducteur. En ce sens, garder une vitesse adaptée, si possible celle qui correspond à la vitesse de rotation du moteur, représente la meilleure pratique de conduite. En suivant à la lettre ces 3 recommandations majeures, vous préserverez votre levier de vitesse et réduirez les risques de vous trouver impliqué dans un accident, où que vous trouviez en  Provence-Ardennes et dans le département des Bouches-du-Rhône. 


Bichonner sa courroie de distribution 

Casser sa courroie de distribution est sans doute la pire panne mécanique qui puisse vous arriver. Un cauchemar pour tous les conducteurs ! C’est d’autant plus problématique qu’il est impossible de vérifier le niveau d’usure de votre courroie. Seule solution ? Suivre à la lettre les consignes données par les constructeurs, certainement détaillées dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Evidemment, nous ne vous encourageons pas à changer votre courroie davantage qu’il est nécessaire, car nous savons aussi que c’est l’une des opérations les plus couteuses que vous puissiez effectuer chez un garagiste. C’est également une intervention très difficile à réaliser par soi-même, donc il est nécessaire de la confier à un professionnel. A l’inverse, si vous tardez trop, ou si vous oubliez totalement la limite de kilomètres associée à votre courroie, vous vous exposez à un rupture totale ou partielle. Potentiellement, votre moteur pourrait être impossible à réparer et vous devriez faire conduire votre voiture directement chez le garagiste, voire à la casse ! Si cela vous arrive sur l’une des routes du 51, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à une entreprise de remorquage agréée de la région de  Aix-en-Provence. Chez dépannage remorquage 51, c’est l’une des interventions que nous assurons grâce à notre service d’urgence qui opère 24 heures sur 24, jour et nuit, y compris les samedi et dimanche.

Préserver ses pneus de voiture 

A l’inverse de la courroie, contrôler l’état de ses pneumatiques semble beaucoup plus simple. Vous avez surement déjà consulté le petit témoin d’usure visible dans la rainure de vos pneus. Si la gomme a été attaquée au point d’être au même niveau que le témoin, il convient de changer vos pneus sous peine de perdre de l’adhérence et de la tenue de route. Qu’en est-il de la pression de vos pneus ? Si vous partez en vacances, c’est sans doute quelque chose que vous allez contrôler. Dans ces situations, nous avons davantage le temps, et nous avons dans l’idée qu’un grand nombre de kilomètres mérite une vérification approfondie. Ce n’est pas un mauvais raisonnement, mais c’est pour autant quelque-chose que nous devrions faire à intervalles réguliers, y compris lorsque l’on se sert de sa voiture pour traverser simplement l’agglomération de  Aix-en-Provence tous les jours pour aller au travail. Que doit-on vérifier exactement ? Un un mot : La pression des pneus. On considère que les 2 tiers des français roulent en situation de sous-pression, et les habitants du 51 ne font pas exception à la règle. On croit parfois que cela permet d’augmenter la durée de vie des pneus en évitant d’appliquer une pression exagérée au matériau. C’est la peur du ballon de baudruche qui éclate. En réalité, c’est bien l’effet inverse qui se produit, et on peut avancer sans trop se tromper qu’un pneu sous gonflé de quelques dixièmes de bars durera environ 20% moins longtemps. Et consommera également plus d’essence ! Enfin, c’est surtout l’augmentation du risque qui devrait préoccuper les conducteurs. Ces quelques dixièmes de pression de différence se sentiront dans les virages, et multiplieront les risques de faire de l’aquaplaning sur route mouillée. C’est l’un des facteurs qui aggrave les accidents sur lesquels notre entreprise de remorquage intervient parfois dans le département des Bouches-du-Rhône. 


Prendre soin de sa batterie 

Beaucoup moins grave, la panne de batterie peut toutefois s’avérer gênante, car elle survient généralement au moment où l’on cherche à démarrer sa voiture. Si cela se produit un samedi ou dimanche, vous aurez certainement le temps de trouver un voisin ou d’arrêter un automobiliste pour espérer pouvoir utiliser des câbles de démarrage. Cependant, dans la plupart des situations, c’est au moment de partir au travail que le conducteur peut s’apercevoir que ses systèmes électriques n’ont plus de jus. C’est souvent dans ces situations que les habitants de  Aix-en-Provence font appel à nous. Laisser ses phares allumés toute la nuit, une défaillance électrique, une nuit froide d’hiver… Les causes peuvent être multiples et elles se combinent parfois à l’âge avancé de la batterie. En effet, on tarde souvent à les remplacer, mais comme tous les éléments de votre voiture, elles ont une durée de vie bien spécifique ! 

Grâce à l’intervention d’un service de dépannage de batterie comme le nôtre, ou si vous avez pu vous faire aider par quelqu’un d’autre, il sera facile et rapide de démarrer votre véhicule et de pouvoir ensuite recharger votre batterie en laissant rouler votre voiture. Attention cependant. Si la panne s’est produite parce que votre batterie était usée, il vaut peut-être mieux envisager de la remplacer totalement. Voilà une prestation que nous proposons chez dépannage voiture  Aix-en-Provence. Ou alors, roulez doucement jusqu’au prochain garage. 

Faire attention à son embrayage

A l’image du levier de vitesse, l’usage de l’embrayage donne lieu à certaines mauvaises habitudes et croyances fausses qu’il convient d’adresser dans notre petit tour d’horizon. Souvent craint des automobilistes débutants, la maîtrise de la pédale d’embrayage vient en fait très rapidement, et passe au rayon des actions inconscientes qui se répète kilomètre après kilomètre. Mais qu’en est-il si nous tirons plus sur le matériel que nécessaire ? C’est ce qu’il se passe chez les conducteurs qui laissent leur pied sur la pédale d’embrayage trop longtemps. Par exemple aux feux rouges ! Il faut bien comprendre qu’à l’image des plaquettes de freins, la pédale d’embrayage doit être considérée comme un élément qui peut s’user, et doit donc être traitée avec précaution. Chaque pression déclenche une tension sur un disque situé sous votre pied, et c’est un élément qui possède une durée de vie limitée. En cas du panne du système d’embrayage, ce sera l’immobilisation au bord de la route et l’appel à une société de remorquage, où que vous vous trouviez dans l’agglomération de  Aix-en-Provence. Bien sûr, nous intervenons 24 heures sur 24 et toute la nuit si vous avez besoin de faire remorquer votre voiture. Mais n’espérez pas reprendre la route après quelques tours de clé ! Votre garagiste devra sérieusement travailler sur votre voiture pour la remettre en état de fonctionner. 

Garder un oeil aux niveaux de son véhicule

Au rayon des petits points de contrôle nécessaires pour rouler avec son véhicule, le niveau d’essence reste en pôle position. Si vous êtes déjà tombé en panne d’essence, et que vous avez du faire appel à une dépanneuse pour remplir votre réservoir, il est probable que vous vous êtes alors promis de ne plus jamais vous retrouver dans cette situation. Mais qu’en est-il des autres niveaux importants de votre véhicule ? Avez-vous pris l’habitude de les surveiller à chaque fois que vous prenez le volant ? Sans doute pas, mais pour autant, ils peuvent impacter votre voiture bien plus que votre niveau de carburant. Nous pensons ici au niveau d’huile, et plus généralement à la qualité de l’huile de votre moteur. Servant à lubrifier l’ensemble des éléments qui chauffent et qui permettent à votre voiture de rouler, l’huile moteur joue un rôle clé. Manquez d’huile et vous serez certain d’user plus rapidement votre voiture, en augmentant les chances d’avoir un problème bien plus grave. La quantité d’huile ne suffit pas, il faut qu’elle puisse remplir son rôle ! Pour cela, pensez à effectuer des vidanges régulières, et ne lésinez pas sur la qualité. C’est malheureusement l’un des manques d’entretien les plus répandus que nous constatons chez les automobilistes des Bouches-du-Rhône auxquels nous portons assistance dans nos interventions de dépannage. 

Bien utiliser ses suspensions 

Oui, nos amortisseurs sont conçus pour se déformer au rythme de la route, et peuvent encaisser un grand nombre de chocs. Les routes des Bouches-du-Rhône ne sont pas toujours en parfait état, et si vous vous engagez régulièrement sur les départementales vous pourriez être tentés d’appuyer sur l’accélérateur, ravis de pouvoir vous éloigner de la circulation qui caractérise l’agglomération de  Aix-en-Provence. Gardez tout de même à l’esprit que chaque choc est démultiplié par la vitesse de votre véhicule. Un nid de poule pris à 20 kilomètres par heure n’aura certainement pas le même effet sur votre système de suspension que le même trou passé 4 fois plus vite. Attention également aux dos d’âne, fréquents dans les petits villages justement traversés par ces petites routes. Véritables calvaires pour nos suspensions, ils peuvent parfois révéler une fragilité  accumulée par des années de sollicitations. Une cassure brutale n’est pas à exclure, et vous ne voudriez pas devoir faire appel à une dépanneuse parce que vous avez oublié de ralentir avant un dos d’âne. La meilleure solution pour évite ces problèmes ? Anticiper les obstacles, et prendre son temps sur les routes du 51. Un passage régulier chez le garagiste pour permettra également de vérifier que vous n’êtes pas à risque, et vous pourriez vous protéger contre d’autres problèmes que nous n’abordons pas sur cette page. 

Garder ses freins en excellent état

Fortement sollicités dans les bouchons de  Aix-en-Provence comme dans les collines de  Provence, nos freins représentent notre meilleure protection contre les accidents. Traitez-les avec toute l’attention qu’ils méritent ! La encore, la meilleure des habitudes reste d’anticiper sur ce qui arrive sur la route. Si vous devez freiner avant un feu rouge, autant le faire bien avant, pour éviter de piler et de trop mettre votre système de freinage sous tension. Plaquettes et disques doivent être remplacées régulièrement, et si possible avant qu’ils n’assurent plus leur rôle ! Pensez également, lorsque vous êtes confrontés à des longues descentes, à utiliser le frein moteur pour garder le contrôle sur votre véhicule. En rétrogradant de manière anticipée, vous forcerez votre voiture à freiner d’elle-même et vous éviterez à vos freins de surchauffer. Au delà d’une certaine température, ils ne serviront plus à rien, et vous perdriez alors totalement le contrôle de votre véhicule. Il arrive parfois à dépannage remorquage  Aix-en-Provence de devoir intervenir sur des scènes d’accident qui auraient pu être évitées si la voiture de derrière avait eu des freins en parfait état. Cela arrive de jour comme de nuit. Cette usure fréquente est souvent causée par un entretien laxiste ainsi que par une utilisation abusive de ses freins. Ne faites pas partie de cette catégorie de conducteurs, et vous réduirez le risque de tomber en panne.